Présentation

Le mot du Président

avatar

Jacques Bourrinet

Professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille

Président de l’AerRI

L’Association pour l’enseignement et la recherche en relations internationales d’Aix-Marseille (AERRI) peut s’enorgueillir d’une histoire aussi longue que riche et diversifiée.

Elle a été fondée en 1974, à l’initiative des professeurs Maurice FLORY et Jacques BOURRINET, par un groupe d’internationalistes et d’européanistes de la faculté de droit et de science politique d’Aix-en-Provence.

L’Association, régie par la loi du 1er juillet 1901, poursuit, selon les termes de l’article 2 de ses statuts, les objectifs ci-après :

  • Organiser tous enseignements et activités dans les domaines juridique, politique, économique, sociologique relatifs aux relations internationales, ainsi qu’en langues étrangères et dans toute autre discipline pouvant intéresser un programme interdisciplinaire
  • Favoriser le développement de la recherche dans les disciplines visées à l’alinéa précédent,
  • Organiser des colloques et autres manifestations scientifiques,
  • En publier les résultats,
  • Faciliter l’insertion professionnelle des étudiants et chercheurs en relations internationales
  • Passer toute convention à ces fins.

La réalisation de ces objectifs a été poursuivie dans le cadre de différentes actions qui s’inscrivent autour de quatre axes principaux :

  • Développement de partenariats multiformes,
  • Soutien aux programmes pédagogiques spécialisés et aux activités universitaires de recherche,
  • Appui aux publications scientifiques,
  • Création d’une université d’internationale d’été.

Développement de partenariats multiformes

Ces partenariats ont été établis avec certaines organisations internationales (Nations Unies, Union européenne), avec différents centres de recherches universitaires (Association internationale des économistes de la langue française, Cercle des européanistes français, CEDECE) ainsi qu’avec diverses fondations (Fondation pour la recherche stratégique). 

On notera parmi de multiples dossiers dans ces cadres le soutien constant de l’AERRI au jumelage des universités d’Aix-Marseille et de Tübingen (RFA). On soulignera également l’important partenariat établi par l’AERRI avec l’Union européenne qui a permis à notre Association, entre 1988 et 2009, de recruter près de 150 doctorants en droit européen. Ces doctorants ont été détachés pour travailler sur des périodes de 1 à 2 ans dans différentes institutions de l’Union européenne (Secrétariat Général de la Commission européenne, Office statistique de l’Union européenne, Cour de justice de l’Union européenne). Les doctorants détachés ont ainsi enrichi leur curriculum par une expérience significative de travail au sein des institutions européennes. 

Soutien aux programmes pédagogiques spécialisés et aux activités universitaires de recherche

L’AERRI a multiplié les soutiens à ces différentes activités. Signalons parmi ces actions les bourses de voyages d’étude auprès des institutions spécialisées pour les étudiants de niveau Master 2 de droit international, droit européen et droit de l’environnement dans le cadre des programmes de la faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille. 

Notons également la bourse d’étude annuelle offerte par l’AERRI à un étudiant de l’Université de Tübingen venant suivre à Aix-Marseille le cursus du Master 1 en droit international et européen.

L’appui aux publications scientifiques 

L’AERRI a apporté un appui important à l’imposant programme de publication du CERIC, centre de la faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille. L’appui financier de l’AERRI a été indispensable pour inclure dans plusieurs collections mentionnées nombre de thèses de doctorat sur des sujets spécifiques en rapport avec les objectifs de l’association. L’AERRI a également apporté son soutien à la publication de plusieurs revues.

Création en 2008 d’une Université internationale d’été

Localisée à Saint-Martin-Vésubie (06450) dans un cadre préservé aux portes du parc national du Mercantour, cette université a été créée par l’AERRI en coopération avec le CERIC (Aix-Marseille Université) et avec les soutiens du Conseil départemental des Alpes Maritimes de la commune de Saint-Martin-Vésubie. Depuis 2008, les Universités Internationales d’été du Mercantour programment chaque première semaine de septembre une nouvelle session dont l’organisation peut être résumée autour des points ci-après :

  • Vingt à vingt-cinq doctorants en relations internationales reflétant diverses nationalités sont accueillis par une équipe pédagogique réunie autour des enseignants de l’Unité mixte de recherche CNRS 7318 et des spécialistes invités.
  • Trois ateliers sont réservés aux doctorants ou jeunes post-doc invités.
  • Méthodologie de la recherche en sciences sociales, 
  • Panorama des jurisprudences internationales, européennes et constitutionnelles
  • Table ronde sur les problèmes d’actualité et les événements géopolitiques.
  • Un cycle de trois conférences publiques ouvertes à la population locale.
  • Une journée montagne
  • Un programme social facilitant la découverte du Mercantour.

En 2017, le dixième anniversaire des Universités Internationales d’été du Mercantour a été marqué par la publication d’un ouvrage collectif « Les frontières extérieures de l’Union européenne » regroupant sur ce thème 21 contributions de conférenciers ayant participé aux programmes des UIEM au cours de la décennie.

Le cadre spécifique de ces travaux, les méthodes pédagogiques retenues et la convivialité créée tout au long de ces semaines ont été largement appréciés par les conférenciers invités, par les doctorants participant aux travaux, par les autorités et la population locale associées à cette manifestation.

Jacques BOURRINET
Professeur émérite AMU, Président de l’AERRI.