Universités d'été du Mercantour

#études #recherche #droit international  #droit européen

Les Universités internationales d’été accueillent de jeunes chercheurs en formation doctorale pour renforcer leurs compétences de recherche.

Les Universités internationales d’été se tiennent dans un environnement propice au travail et à la multiplication des échanges entre les participants.

Les Universités internationales d’été accueillent chaque année des enseignants venus de diverses universités, de France, d’Europe et d’ailleurs

Un cadre de travail ambitieux

Les Universités internationales d’été du Mercantour sont historiquement liées au village de Saint-Martin-Vésubie, dans un cadre préservé aux portes du parc national du Mercantour. 

En 2024, à l’occasion de leur 15e session, elles se tiendront exceptionnellement sur le site de la Villa Clythia du CNRS, à Fréjus.
 
Depuis 2008, les Universités Internationales d’été du Mercantour programment chaque première semaine de septembre une nouvelle session dont l’organisation peut être résumée autour des points ci-après :

– Vingt doctorants intéressés par le droit international et le droit européen, reflétant diverses nationalités, sont accueillis par une équipe pédagogique réunie autour des enseignants de l’Unité mixte de recherche DICE (CNRS 7318) et de l’équique du Centre d’études internationales et communautaires (Céric), ainsi que d’autres spécialistes venus d’autres universités ou institutions nationales, européennes ou internationales. 

– Plusieurs ateliers réservés aux doctorants ou jeunes post-doc invités (Méthodologie de la recherche en sciences sociales ; Panorama des jurisprudences internationales, européennes et constitutionnelles ; Table ronde sur les problèmes d’actualité et les événements géopolitiques) ;

– Des cycles de conférences et d’entretiens avec des invités permettant un autre regard sur le droit et des enjeux. 

Découvrir le programme de travail des sessions précédentes

Un riche programme social

Le programme social complète l’organisation des travaux scientifiques et pédagogiques.

Le logement des doctorants et des conférenciers dans le même hôtel facilite les relations et discussions informelles tout au long du séjour.

Le programme prévoit des temps de vie et d’activités collectives, permettant de renforcer les liens entre les participants et d’aborder les enjeux de la thèses dans un contexte différent. 

Les 10 ans des UIEM : un ouvrage anniversaire

En 2017, le dixième anniversaire des Universités Internationales d’été du Mercantour a été marqué par la publication d’un ouvrage collectif « Les frontières extérieures de l’Union européenne » regroupant sur ce thème 21 contributions de conférenciers ayant participé aux programmes des UIEM au cours de la décennie.
Le cadre spécifique de ces travaux, les méthodes pédagogiques retenues et la convivialité créée tout au long de ces semaines ont été largement appréciés par les conférenciers invités, par les doctorants participant aux travaux, par les autorités et la population locale associées à cette manifestation.

Témoignages

Ce qu’en disent nos anciens étudiants

« Un immense merci pour le soin que vous avez porté à l’organisation de cette université d’été. Toutes les chaleureuses attentions que vous nous avez portées m’ont particulièrement touchée. De beaux moments partagés, de même que de fructueux échanges scientifiques me restent en mémoire de cette semaine passée ensemble. Encore merci pour tout ».

V. D. – Université de Picardie (Amiens), 11e session des UIEM, Septembre 2018

« Pour ma première participation j’ai été émerveillée par la dynamique de la conférence et la diversité des thèmes abordés. J’ai beaucoup appris dans cette UIEM ».

N.O. – Aix Marseille Université, 10ème session des UIEM, Septembre 2017

« J’ai trouvé particulièrement pertinent les aspects méthodologique s liés au travail de thèse. Par ailleurs, la diversité des intervenants et la dimension pluridisciplinaire des séminaires me paraissent constituer une réelle plus-value. J’ai aussi beaucoup apprécié toutes les activités du programme social ».

J.B. – Université Grenoble Alpes, 10ème session des UIEM, Septembre 2017

Conditions d’inscription

Les Universités d’été du Mercantour sont un programme d’études et de recherche sélectif. Les candidats doivent s’assurer de respecter les conditions de candidature et accepter les obligations attachées à leur admission. 

Les UEIM s’adressent à des étudiants inscrits en doctorats ainsi qu’aux jeunes docteurs venant de soutenir leur thèse.

Les candidatures sont appréciées par le directeur du programme d’étude à la lumière des mérites du candidat, de sa motivation et de la cohérence de son projet avec le programme d’études.

Les étudiants admis s’acquittent d’une contri-bution forfaitaire d’un montant de 95 euros.

Cette contribution couvre les frais de scolarité, d’hébergement et de restauration.

Les frais de transports sont pris en charge à partir de Nice ou Aix-en-Provence. 

Les étudiants admis s’engagent à participer de façon active à l’ensemble des activités proposées dans le cadre du programme d’études. 

Ils se conforment aux règles de fonctionnement de l’Université et de la vie en collectivité. 


     

Candidatures et inscriptions

Envie de participer ? 

Je découvre la prochaine session